Dictionnaire thématique des citations relatives à l'art du collage

edition livre classique , 164 pages, format 21,5 cm x 13,8 cm.

Frais postaux offerts, parution courant mai 2017. 

Imaginez une forme de quintessence collagistique : des centaines d'esprits - illustres, connus, moins connus, inconnus - réfléchissant à l'art du collage, que cela soit en définition, en démarche ou souvenir personnel, en appréciation générale ou particulière, en dix phrases ou en deux mots, etc.
Imaginez que toutes ces pensées seraient notées et classées par thématiques.
Imaginez que le tout serait réuni en un livre : un livre qui du fait de sa structure n'a jamais été réalisé concernant l'art du collage.
En ces trois souhaits, vous avez là tous les ingrédients qui font que j'avais forcément envie de réaliser cela - suivant mon principe concernant l'art du collage que tout ce qui n'a jamais été fait est en soi la meilleure raison de le faire - et que, par conséquent, j'ai œuvré une année dans mon athanor à réaliser ce nouveau projet.
Voilà donc le " Dictionnaire thématique des citations relatives à l'art du collage ": plus de 300 citations de plus de 150 auteurs – vous-même peut être ! - plus de 260 thématiques et plus de 80 références bibliographiques…
Après sélection dans les milliers de documents de la collection Artcolle, les présentes citations ont été extraites de 80 ouvrages et catalogues d'exposition édités entre 1930 et 2016, mais aussi également, sur le même principe, des textes d'artistes des huit volumes parut de la série L'art du collage à l'aube du vingtième siècle, et d'articles de presse.
Plus qu'un ouvrage de chevet pour tous collagistes, il s'agit d'un concentré étincelant de tout ce que cet art a pu engendrer d'affirmation, de questionnement, d'interrogation, de joie et de regret.
Au-delà même de l'intérêt des textes, des témoignages, des confessions, il permet parfois d'avoir une nouvelle approche sur certains artistes, voire même un nouvel éclairage sur des faits historiques - remettant en question des vérités pratiques qui permettaient de mettre l'art du collage en second plan - comme au sujet de Picasso, dont tous les livres d'art précisent que sa pratique du collage ne concerna que sa période cubiste analytique - ce qui ferait de son intérêt à l'art du collage qu'un passage éphémère - mais en omettant consciencieusement cette déclaration du Maître :
 " Faut-il que nous ayons été fous ou lâches pour abandonner le collage ? Nous avions des moyens magnifiques, et nous sommes revenus à l'huile.  ".
Plus qu'un ouvrage de chevet pour tous collagistes, cet ouvrage est au chevet de l'histoire de cet art, et de ses acteurs.
Plus que le chaînon manquant des huit volumes de L'art du collage à l'aube du vingt et unième siècle, il en est le neuvième.
A savourer, avec parcimonie, ou en une seule prise, suivant la posologie que vous aura prescrite votre médecin, je vous souhaite, de page en page, de thématique en thématique, un beau voyage dans l'univers de l'art du collage et des collagistes, qui est forcément - chère lectrice et cher lecteur - votre propre univers - si toutefois vous lui avez ouvert la porte - puisque comme le témoignait André Mimiague dans le catalogue d'exposition " Le collage surréaliste, en 1978 ", à la galerie Le Triskèle :
" On frappe à ma porte : collage ? collage ?  Je n'ose répondre. "
Si toutes celles et ceux qui s’intéressent peu ou prou à l’art du collage connaissent la maxime de Max Ernst : Si, ce sont les plumes qui font le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage – elles et ils pourront ajouter à leurs connaissances plus de trois cents autres sentences concernant notre art préféré : de quoi faire un livre. C’est fait !