L'art du collage dans tous ses états

Troisième volume de la série " L'art du collage à l'aube du  vingt et unième siècle"
136 pages dont 84 reproductions couleurs pleine page ( ce livre existe également en version intégrale au format ebook  à 9,49€, et au format pdf, voir rubrique : Ebook).
Format du livre : 21 x 28 cm, relié.
30 €, frais de port offert ( au lieu de 40 euros frais postaux inclus)
Cet ouvrage est également disponible à la librairie -papeterie Rochas, 30 Boulevard de Charonne, 75020 Paris ( métro : Avron ) au prix de 35 euros TTC.
Présentation :
L'art du collage dans tous ses états

Cela fait presque un siècle que Picasso et Braque inventèrent " les papiers collés " dans le cubisme dît analytique.
Non qu'ils aient inventé  la pratique du collage - cela était déjà un art populaire autant que séculaire inventé par Dufresny au XVII ème siècle- mais ils l'introduisirent dans l'Art avec un grand " A ".
Dès cette révolution-invention, moult artistes - particulièrement les dadaïstes, les futuristes, puis les surréalistes - ont fait de cet art le principal porte-étendard de leurs créations.
Tout cela a été longuement présenté dans notre précédent ouvrage  'L'art du collage à l'aube du XXIème siècle'.
Cent années plus tard, alors que ces héros sont morts ; que les révolutionnaires dadaïstes utilisant le collage comme un instrument contre l'académisme de l'art sont à présent dans les musées - eux et leurs collages - qu'est réellement devenu l'art du collage ?
Pas celui - historique à présent - qui est montré dans des galeries prestigieuses, comme la galerie " 1900-2000 " à Paris, ni celui de quelques illustres artistes, comme Villeglé, dont on ne cessera d'admirer les œuvres tirées de la peau des murs, mais celui, quotidien, du collagiste contemporain, de ces milliers de pratiquants, avec ces dizaines d'expositions annuelles.
Qu'est devenue, cent années après son introduction dans l'Art, la pratique du collage ?
Quels sont la vie, l'environnement, les préoccupations des collagistes du temps présent ?
Certes, les commémorations du centenaire - d'ici trois ou quatre années - nous concocteront de grandioses rétrospectives et feront soudainement naître, pour lui, l'intérêt des magazines d'Arts et de leurs célébrissimes critiques.
Ils nous sortiront sûrement de fabuleuses œuvres historiques en d'habiles rétrospectives, et quelques artistes attitrés des grandes galeries,  commettront même, pour le coup,  peut être, quelques papiers collés.
Pour sûr, on nous assurera que l'art du collage n'a jamais cessé d'intéresser les grands décideurs de l'art contemporain : Musées, critiques, instituts, magazines…
Après un siècle d'oubli, parleront-ils seulement des artistes collagistes (et des collagistes lambdas), passionnés par leurs art, qui doivent souvent expliquer à leurs contacts que l'art du collage " ce n'est pas la maternelle et la maison de retraite ", résumé dépréciatif utilisé par des personnes mal informées, ou malveillantes.
Le collage est un art vivant, avec des dates, des histoires, un Historique, des valeurs et des techniques, des soucis de composition, et des héros connus ou méconnus. D'ailleurs, dans les maternelles, on pratique aussi bien le collage que la peinture … n'en déplaise aux bien pensants de l'art.
Quel est donc le portrait du collagiste contemporain amateur, dilettante, ou même passionné ?
C'est de cette France qui colle et qui décolle dont veut traiter ce troisième opus consacré à l'art du collage.
Le sous-titre de cet ouvrage pourrait en être : " enquête sur un art ", si ce n'est  " en quête d'un art ", car si l'Histoire nous dépasse inéluctablement, il n'est pas acquis, paradoxalement, qu'elle nous rattrape…
Cet ouvrage se veut donc proposer un arrêt- image sur l'art du collage et ses acteurs à l'aube du vingt et unième siècle, avant que l'image, justement ne se colle et ne se fige dans un oubli volatile.
Qui sont, cent années après, les petits-enfants des papiers collés de Picasso et Braque ?
Que sont les collagistes devenus dans l'entrechoquement des ciseaux et des cutters ?

Sommaire :

Introduction
Kolla-collage
SDF dans l'art
Collagistes, tous complices !
Toc Toc c'est le collagiste
Le premier collage
Comment on en vient à coller
Le collagiste dans la société
Vie de collagiste comment dire ?
La société vis à vis du collagiste
Abonné au Littré absent
Vol et collage
Ne dites pas que je suis collagiste, mon galeriste me croit peintre
Technique mixte et collage
Du collage à la collection
Collage et subversion
Lettre à un jeune collagiste
L'empreinte du collagiste
L'écho logique du temps et des déchets
Coller est-ce panser ?
Le collage exutoire
Un cas des colles
Collage en milieu psychiatrique
Collage et Alzheimer
Atelier collage
Performances dans l'art du collage
Du collage et de l'art brut
Du collage et de la poésie
Du collage et des Beaux Arts
Du collage et de la toile
Des collagistes et de l'art du collage
Des organisations consacrées à l'art du collage
L'Alliance Internationale
Une exposition itinérante
Des lendemains qui collent
Nos collages après nous
Du collagène à l'art du collage

Cet ouvrage est également disponible à la librairie -papeterie Rochas, 30 Boulevard de Charonne, 75020 Paris ( métro : Avron ) au prix de 35 euros TTC.


QUELQUES OPINIONS SUR LE LIVRE :

Thank you Pierre Jean, your book has just arrived in New Zealand. You
have made a beautiful job of it. I only wish I could read French more
easily, more quickly.
With thanks
Dale Copeland - Nouvelle Zélande

Hello Pierre Jean:
The third book in the collage series is by far your best, I think.  The art work and the text are very entertaining and informative
Marilena Manserra - Canada

Bon bref je voulais te dire que j'ai bien réceptionné les deux livres Ils sont superbes
Catherine Wagner - Suisse

J'ai bien recu les chefs d'oeuvre en parfait etat.
Encore toutes mes felicitations : BRAVO (je ne te le dirai jamais assez)
et je leve mon verre aux futurs projets...
Carine Kool

wahouhhhh ! j'ai reçu un cadeau ce matin...Beau travail, blabla..bon je vous laisse je vais lire.
Bravo à tous et merci Pierre Jean.
Anne Sophie Viallon

J' ai bien reçu, fin de semaine derniére, le 3éme Volume "L' ART DU COLLAGE DANS TOUT SES ETATS" en double exemplaire, ainsi que les cartes commandées, MERCI !
Ton ouvrage est très interéssant: le fond et la forme sont véritablement de grande qualité.
J' en parle beaucoup autour de moi et je crois que, pour les fétes, beaucoup vont se tourner vers la FNAC ou le site de ARTCOLLE pour se le procurer.
Virginie GUERIOT

J'ai reçu les livres vendredi. C'est parfait pour moi. Beau travail!
Frédéric THIRY

j'ai bien reçu mes deux livres.De la qualité dans les collages. Belle réussite éditoriale. Amitiés. Michel Gruber

OUIIIIIIIIIIIIII les livres sont bien arrivés merci à Pierre Jean pour ce travail fabuleux!

Brigitte Barateau-Dumesnil

Merci Pierre-Jean pour ton envoi et pour les efforts déployés ! Très beau livre, et très honoré d'être ton voisin de page... Amicalement, Vianney Frain

Les livres sont bien arrivés. Félicitations pour ce travail titanesque.
Christian Gastaldi

bien reçu les livres MERCI
très beaux objets ; c'est du solide. Vincent COURTOIS

Je viens de trouver les livres en chez moi... je n'ai pas tout lu encore... mais c'est un bien bel objet, soigné, couverture attrayante à l'envie d'ouvrir... Bravo et félicitations pour ton bel ouvrage dans tous les sens du terme...
Constatons que la ferveur nous garde et tant mieux !
Michèle Heimm

Ton livre est superbe aussi bien la présentation que le contenu. Bravo
Agnès

Je me suis empréssé d'ouvrir les enveloppes (en prenant soin de ne pas les abîmer, on ne sait jamais...dans un futur collage!!!), de feuilleter, de m'arrêter ici et là sur une repro, sur un bout de texte, j'ai commencé à lire ton texte, je me suis régalé dès les premières lignes....bon, et puis, l'histoire s'arrête là parce qu'après j'ai dû partir bosser!
Pour tout ça, pour le travail, l'investissement personnel, le professionalisme, le temps que ça représente... je te remercie simplement et sincérement.
Emmanuelle Roches

Hello à tous, bien reçu les livres, génial!
Manu

En effet très belle qualité d impression,supérieure aux précédentes, tres belle collection d 'ensemble!
Je te suis très redevable de m avoir forcé ( la main'!)
Bertrand Athouel

Reçu 5/5 les deux bouquins, une belle surprise. Je n'ai encore eu le temps de le décortiquer sur le fond, mais la forme est très appréciable.
Bravo à Pierre-Jean et à tous ceux qui ont contribué à l'existence de ce troisième tome, en un temps record.
Jennifer Moreau

En lisant"l'art du collage dans tous ses états", un chapitre (le premier collage) a réveillé en moi des souvenirs. Je me revoie enfant, décorant des boîtes à biscuits en fer avec des découpages de fleurs, les collant, les vernissant pour y enfermer tous mes trésors de collectionneuse (je collectionnais tout ou presque).
Un autre chapitre a aussi retenu mon attention (des collages immédiats). Ayant fini ma 39ème et dernière année en tant que maîtresse de maternelle, je pense qu'il ne faut pas minimiser le travail fait dans les petites classes, sans pour cela le comparer à l'art du collage! C'est là qu'on apprend à se servir de ciseaux, de pinceaux et de colle, à se délier les doigts. Et quand on a une maîtresse passionnée d'art et de techniques, on découvre des oeuvres d'artistes de toutes factures, on visite des expos, on teste diverses techniques et outils (y compris mains et pieds), on est étonné de voir que certains artistes ont eux aussi utilisé les mêmes matériaux que nous. Je pense notamment à Philippe Dereux dont j'ai pu admirer les superbes collages au musée Paul Dini de Villefranche- sur-Saône) . Quelle joie de voir les enfants fouiller, feuilleter pour trouver le bon élément et s'il faut découper, s'appliquer à le faire. Les résultats ne sont pas toujours probants, mais mis en valeur (sans dénaturer le travail de l'enfant) par la maîtresse, certains élèves sont partis avec des "chefs-d'oeuvres" que j'aurais bien conservé.
J'ai gardé de toutes ces années cette aptitude à repérer tout ce qui peut servir et je la retrouve dans ma nouvelle passion,au grand dam de mon compagnon qui me dit que bientôt la maison débordera mais qui par amour me rapporte parfois matière à coller...
Jocelyne

La livraison de nos commandes inattendue et arrivée avec un mois 
d'avance !
La qualité des ouvrages
Que demander de + ? Une agréable lecture à la découverte de ces 
nouveaux ouvrages !
Catherine

J ai bien reçu hier le livre L'art du collage dans tout ses Etats.

Comme les autres ouvrages il est très bien je vais en parler sur mon site.

Merci encore pour tout ce travail que tu réalises pour l'art du collage montage.

Jean Marie Palacios

j'ai reçu aujourd'hui mes 2 exemplaires de "l'art du collage dans tous ses états".
Merci beaucoup et félicitations pour tout le travail que tu as effectué.
Je me demande où tu trouves de telles réserves d'énergie et de courage!
Le livre est beau et je me régale à découvrir de nouveaux artistes.
Amicalement,Florence

Bien reçu les livres.
Très beau ce 3 ème volume. très bel ensemble, cette trilogie de l'art du collage
Guy Savel

Réaction: positive!
De trés bonne "tenue" l'ouvrage s'annonce (une fois de plus) captivant! Je vais m'y plonger avec beaucoup d'intérêt et de curiosité, à la découverte des zones encore méconnues (de moi) de notre univers artistique, ainsi que des mondes spécifiques des artistes, amis, pour certains. Du vrai travail de "pro" . Merci on ne te le dira jamais assez! Coeurdialement
PARI

bonjour, j'ai reçu ce matin les livres. Le résultat est très beau, au niveau des oeuvres présentées il me paraît être le meilleur. Je l'ai regardé vite fait et pas lu les textes mais c'est bien, ça se voit tout de suite. Merci de tout ce travail et partant pour de nouvelles aventures.....    Patrick Blin

J'ai reçu les 2 exemplaires du livre hier, il est magnifique!    La qualité des reproductions est vraiment superbe. Olivier Aboucaya

Je suis allé ce matin retirer un "pli volumineux à la poste de la porte d'Orléans.
Quelle joie! Quelle feur d'artifice en plein jour!
Je tiens à
tirer un grand coup de chapeau à ton fantasmagorique travail de collage de collages
te remercier de m'y avoir accueilli, j'en suis vraiment très fier
et saluer ton rôle pivot de transmetteur de cet art transArts et transSiècles.
Encore bravo!
Et à bientôt peut être sans doute assurément pour de nouvelles éruptions collagistiques.
Alain Chémali

le facteur m'a remis les livres en bon état hier mercredi ; Avant de te prévenir je voulais le feuilleter !De mieux en mieux ! je suis étonnée de l'enchainement des collages par ordre alphabétique ; on pourrait croire que tu as demandé à chaque participant de fournir un collage dans l'harmonie colorée de la page qui lui fait face. Etrange , étrange mon cher alchimiste. Quant aux textes, que j'ai juste survolés pour l'instant, les titres de chapitres nous donnent envie d'y passer la journée ! Le papier, les couleurs, tout va benne Bravo encore.Roxi Cori

Hier, J'ai accusé réception du volume "L'art du collage dans tous ses états"...
J'ai commencé à le parcourir hier soir.
C'est d'une très grande qualité à tous les niveaux! La présentation, les collages, les textes...
Et une idée originale d'avoir donné la parole aux artistes sur leurs motivations et leur vécu. Il est vraiment passionnant de lire le "pourquoi et comment je colle". De parcourir toutes ces expériences artistiques et profondément humaines.
Merci encore!
Martine Boyer

J'ai bien reçu les deux livres, Bravo, et merci pour tout le boulot! Le bouquin est beau et très intéressant. Sophie Regnauld

je viens de recevoir les deux livres. Ils sont très beaux.Un grand merci
Gaëlle Pelachaud

Le livre est arrivé à bon port ( les deux !) ...
L'impression est bonne... La présentation est agréable, le texte du chapitre 1 intéressant ( je n'ai pas encore tout lu !) ...  Joëlle Jourdan

Encore bravo pour ces trois livres, ils sont vraiment magnifiques ; entre autres, un "détail" = le changement de "fond" de couverture de 'L'art du collage à l'aube du vingt et unième siècle" : grisé, plus actuel que le noir précédent, est vraiment bien- Martine


Bien reçu le volume 3. Il est très beau, très réussi, et les correcteurs (entre autres ) ont très bien travaillé, car il est quasi parfait! Michel

Bonjour et Chapeau ( rond ! ) Pierre Jean, pour ce beau travail! "c'est de la belle ouvrage", comme disait ma gd-mère! pour l'instant,je ne l'ai que feuilleté mais déjà une impression de bonheur me colle au coeur, alors un grand merci à toi et à ton engagement dans cette "aventure" qui nous apporte qqchose de très précieux, à nous tous et à l'histoire du collage. Sylvia Guérin

Bien reçu les livres (Tome 1 et tomes 2 + Des collages à tous les étages :
pour celui-ci , peux-tu vérifier que je te l'avais payé ? j'ai un doute).
Ces livres sont très beaux, très réussis, très agréables et les reproductions de très bonne qualité : bravo au maître d'ouvrage qui a été aussi un maître d'œuvres remarquable.
J'ai plongé ce soir dedans et, collé aux collages,  ai du mal à m'en extraire pour te faire ce mail de remerciements. Luc Peyronnel

ce matin le courrier m'apporte deux beaux livres: "L'art du collage dans tous ses états", et ils sont magnifiques, les photos sont trés reussies et la qualité du tirage pas mal du tout.
Je vais commencer à le lire tranquillement et en profiter des mots sur chaque collagiste.
Jorge

PJ, You're incredible!  Reading your e-mails is like reading an adventure story and they always make me smile.  Thanks so much.  Marilena

Pour le volume trois, nous avions bien sûr regardé avec
plaisir les images et apprécié l'élégance de la présentation, mais nous ne
l'avions pas encore vraiment lu. Ce soir, Noël, tranquilles (la fête
familiale est chez nous mobile, en fonction des possibilités de chacun et a
eu lieu samedi dernier), j'ai fait à haute voix la lecture de ton
introduction à Michel . C'est excellent ! Tu écris rudement bien, et tu dis
des choses très perspicaces que tu as accumulées de toute ton expérience des
20 dernières années. Ce fut un bon moment et un vrai plaisir, et nous
voulions te le dire. C'est très bon !Bravo, et longue vie à cet ouvrage et
aux autres.
Catherine et Michel Coquery



Vous pourriez aussi aimer..