Nouveau : Les 14 commandements pour résussir un collage (ebook)
Résultant de trente années de professionnalisme voici quatorze recommandations à méditer, si ce n’est à travailler, pour progresser dans la pratique de l’art du collage.
Le texte initial est extrait de l’ouvrage Les techniques de l’art du collage (deuxième volume) paru en 2016, le texte Les passionnés du septième jour est extrait des Petits collages en prose, paru en 2014, et le troisième texte Lettre à un jeune collagiste est extrait de L’art du collage dans tous ses états, paru en 2009.
Ces trois textes ont un point commun : celui de s’adresser aux nouveaux praticiens de l’art du collage, ou à ceux qui tournent en rond… et de faire l’inventaire de ce qu’est vraiment l’art du collage et sa pratique, bien au-delà de trois bouts de papier découpés et collés.
Ainsi il faudra utiliser une bonne colle, utiliser de bons supports, respecter les règles de la propriété intellectuelle, avoir du style, connaître les principes de la composition, apprendre l’harmonie des couleurs, choisir son format en rapport avec le sujet, apprendre à créer plutôt qu’à décorer, savoir découper, avoir pour principe que l’envers ne doit pas être le revers, s’intéresser à l’histoire de son art, s’intéresser aux travaux de ses pairs, établir un titre qui ne soit ni un rébus ni un roman, et éviter le ridicule pompeux …
C’est dire que la tâche est grande !
Le texte initial est extrait de l’ouvrage Les techniques de l’art du collage (deuxième volume) paru en 2016, le texte Les passionnés du septième jour est extrait des Petits collages en prose, paru en 2014, et le troisième texte Lettre à un jeune collagiste est extrait de L’art du collage dans tous ses états, paru en 2009.
Ces trois textes ont un point commun : celui de s’adresser aux nouveaux praticiens de l’art du collage, ou à ceux qui tournent en rond… et de faire l’inventaire de ce qu’est vraiment l’art du collage et sa pratique, bien au-delà de trois bouts de papier découpés et collés.
Ainsi il faudra utiliser une bonne colle, utiliser de bons supports, respecter les règles de la propriété intellectuelle, avoir du style, connaître les principes de la composition, apprendre l’harmonie des couleurs, choisir son format en rapport avec le sujet, apprendre à créer plutôt qu’à décorer, savoir découper, avoir pour principe que l’envers ne doit pas être le revers, s’intéresser à l’histoire de son art, s’intéresser aux travaux de ses pairs, établir un titre qui ne soit ni un rébus ni un roman, et éviter le ridicule pompeux …
C’est dire que la tâche est grande !